Seins tubéreux

Indications de l'intervention

Pendant le développement de la poitrine, des malformations peuvent parfois survenir. Cela peut se manifester de façon symétrique et donc concerner les deux seins ou au contraire engendrer une asymétrie. Le degré de malformation peut également être différent.


Le sein peut être touché uniquement dans les quadrants inférieurs ou bien dans son entièreté. Outre que le volume, c’est aussi et je dirais, surtout la forme qui peut être altérée. Lorsque il y a un défaut de développement pour la présence d’un tissu fibreux circonférentielle qui empêcherait la poitrine d'acquérir sa forme conique, elle présente une forme plutôt cylindrique avec un élargissement des aréoles. Ce type de malformation est connu comme sein tubéreux.


Cette malformation peut être corrigé par des implants d’expansion ou bien par des implants associés à un remodelage de la glande (pour les formes moins sévères). La cicatrice est habituellement située autour de l’aréole et s’estompe après environ un an après la procédure.

L'intervention de correction des seins tubéreux

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale avec une hospitalisation de une nuitée.


En cas d’implants d’expansion, il sera nécessaire de remplir la prothèse avec du sérum physiologique stérile toutes les 2 à 3 semaines (en ambulatoire lors de la consultation) jusqu’au volume souhaité et par la suite planifier une deuxième opération pour le remplacement par un implant définitif.


Dans le deuxième cas de figure, une seule intervention peut être suffisante.

Conseils et suites post-opératoires

Les suites post-opératoires prévoient un arrêt de toute activité sportive et physique intensive pendant 6 semaines et le port d’un soutien gorge pendant 8 semaines.
L’exposition au soleil doit être évité pendant un mois.


En choisissant un chirurgien plasticien qualifié, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum les risques, sans les supprimer complètement.

Contact
Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Seins tubéreux - Dr Giorgio Giudizioso à Namur et Arlon