Gynécomastie

Indications de l'intervention

Le torse chez l’homme a autant d’importance que chez la femme car l’homme souhaite aussi porter des chemises ou se déshabiller sans se sentir complexé.

 

Il existe différentes raisons pour lesquelles un homme consulte pour son torse : une proéminence juste derrière l’aréole, un aspect relâché lié à un excès de peau associé éventuellement à un
excès de graisse ou tout simplement un excès de graisse. Toutes ces indications portent un nom bien spécifique : la gynécomastie.

 

Lorsque un jeune homme, durant sa croissance et au delà, présente un développement excessif de sa glande mammaire localisé derrière l’aréole ou encore de pseudo-gynécomastie lorsque cet excès est principalement graisseux ou bien après une perte de poids par régime ou par chirurgie bariatrique, nous pouvons constater un excès de graisse et de peau inesthétique à ce niveau.


Le diagnostic et l’indication opératoire doivent être discutés préalablement en consultation car le geste sera différent suivant les cas :

 

  • associé à une lipoaspiration avec cicatrice uniquement tout autour de l’aréole ou bien au niveau de la moitié inférieure de l’aréole
  • ou bien un body lift supérieur si un excès de peau est notable avec une cicatrice qui chemine d’un côté à l’autre du torse.

L'intervention de gynécomastie

L’intervention est effectué sous anesthésie générale en hospitalisation de jour. Des drains peuvent être nécessaires.

Suites et conseils post-opératoires

Les cicatrices s’estompent progressivement et ce processus peut prendre jusqu’à un an post-opératoire.

 

Le port d’un bandeau thoracique est recommandé pendant 4 à 6 semaines et l’arrêt de sport de contact ainsi que de tout effort notable est demandé pendant un mois.

 

L’exposition au soleil doit être évitée pendant un mois.


En choisissant un chirurgien plasticien qualifié, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum les risques, sans les supprimer complètement.

Contact
Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Gynécomastie - Dr Giorgio Giudizioso à Namur et Arlon