Abdominoplastie

Indications de l'intervention

Après une grossesse ou une perte de poids par régime/sport ou par chirurgie bariatrique (by-pass, anneau, sleeve) la présence d’un tablier peut se manifester.


Lorsque vous consultez pour un tablier, beaucoup d’autres éléments doivent être pris en compte pour un résultat plus harmonieux (la présence d’un excès graisseux au niveau des hanches postérieures, le pubis, la présence d’un excès de peau et graisse sur les côtés, la présence d’un diastasis des grands droits soit un écartement des muscles de l’abdomen qui peut non seulement donner lieu à une inesthétique pro-éminence du ventre mais aussi augmenter le risque de éventration).


Tout cela doit faire partie d’une discussion préalable afin de choisir les procédures à combiner avec une abdominoplastie (lipoaspiration, body-lift).


La nécessité de intervenir sur l’ombilic aussi doit être abordé. Cela dépend de l’excès de peau si sus- ou sous-ombilical ainsi que de la hauteur du thorax (ce qui peut comporter une modification dans la technique chirurgicale et du positionnement des cicatrices).


Le résultat ne sera pas le même pour tout le monde et cela est fonction de l’âge, de la qualité de la peau, du BMI, de la présence de co-morbidités et l’habitude au tabac, qui peuvent influencer la cicatrisation etc...

L'intervention de plastie abdominale

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale avec une hospitalisation variable entre 1 et 3 nuits. Des drains peuvent être nécessaires et ôtés avant votre départ de la clinique.


Le respect des consignes post-opératoires est fondamental afin d'assurer le meilleur résultat possible et limiter le risque de complications. Plus précisément, il faut éviter de rester droit et de s’étirer en position débout et rester en position demi-assise lorsque vous êtes allongé.

Suites et conseils post-opératoires

Un arrêt du sport ainsi que de tout effort notable est recommandé pendant 6 à 8 semaines.
Le port d’une gaine de contention est indispensable pendant 8 semaines.
Du drainage lymphatique ainsi que des massages peuvent être conseillées en fonction de l’évolution.


En choisissant un chirurgien plasticien qualifié, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum les risques, sans les supprimer complètement.

Contact
Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Plastie abdominale - Dr Giorgio Giudizioso à Namur et Arlon