Médecine esthétique

La médecine esthétique est l’ensemble de toutes les procédures non chirurgicales qui sont complémentaires et qui, dans certains cas, peuvent remplacer la chirurgie.


L’avantage de ces procédures est l’absence de convalescence pour la plupart d’entre elles qui ce permet aux patient(e)s de reprendre leur activités habituelles tout de suite.

L’inconvénient est que le résultat est temporaire et la durée peut varier entre 3 et 18 mois en fonction du traitement.

Fils tenseurs

Il s’agit de fils crantés qui sont placés sous la peau du visage et permettent de redéfinir l’oval ou bien de remonter les sourcils grâce à un effet mécanique d’accrochage aux tissus (effet immédiat) puis de promouvoir la synthèse de collagène (effet de bio-stimulation).


Ils ont une durée de 18-24 mois et finissent par être entièrement résorbés par l’organisme.


Le traitement, effectué sous anesthésie locale en ambulatoire, dure une heure environ. En général, on utilise 3 à 5 fils de chaque côté.


La patiente peut rependre sa vie habituelle dans l'immédiat mais devra éviter tout sport intensif pendant une semaine. Les massages esthétiques du visage ainsi que tout traitement dentaire doivent être postposés de 1 mois.


Pendant une semaine il faudra également dormir sur le dos.


Ce traitement est complémentaire aux autres procédures de médecine esthétique du visage et n’est pas une alternative.

Botox

Une des procédures les plus connues et pourtant méconnue… Avoir recours au botox ne veut pas dire avoir l’air figé ; tout dépend du dosage et de la façon de l'injecter.

 

Le traitement vise à affaiblir la contraction de certains muscles du visage notamment au niveau du front, de la glabelle ou des yeux mais également à corriger certains défauts dans le bas du visage (sourire gingival ou plis d’amertume).


Le traitement a une durée de 3 mois. Il est effectué en ambulatoire et dure environ 20 minutes.
La patiente peut reprendre ses activités habituelles immédiatement après.


Le sport intensif et tout massage du visage doit être évité pendant 2 à 3 jours.

Acide hyaluronique

Ce traitement peut être utilisé partout sur le visage et vise à :

 

  • à combler ou atténuer des ridules disgracieuses, des rides plus marquées ou des sillons,
  • redonner du volume (par exemple au niveau de la partie centrale du visage),
  • donner un effet de lifting (par exemple au niveau des pommettes et des tempes),
  • redéfinir l’ovale du bas du visage.

 

Des produits spécifiques existent pour chacune de ces indications.


Le choix dépend du visage à traiter et des souhaits du patient.


Le traitement a une durée de 1 an environ. Il est effectué en ambulatoire et dure environ 30 minutes.
La patiente peut se maquiller juste après le traitement et reprendre ses activités habituelles immédiatement.

 

Aucune restriction particulière n'est requise quant au sport ou toute activité physique intensive.

Biostimulation et PRP

Il s’agit d’un traitement intradermique qui stimule la régénération cellulaire par injection d'acide hyaluronique en combinaison avec d’autres micro-éléments. Le traitement d'une durée de 30 minutes est effectué en ambulatoir. Il est étalé sur 3 séances et peut s’appliquer au visage et au cou.
La durée du résultat est d'environ un an.

 

La bio-stimulation peut aussi être effectuée par PRP : des injections de plaquettes autologues du patient même. Le traitement commence par un prélèvement de sang, suivi par la centrifugation puis la ré-injection du plasma. Ce traitement stimule la régénération cellulaire grâce aux cellules souches contenus dans le plasma.


Il peut être utilisé au niveau du visage, du cou, du décolleté et connait une utilisation aussi au niveau du cuir chevelu dans le but de renforcer les cheveux existants et stimuler la repousse capillaire. Ce traitement est tout à fait complémentaires à d’autres traitements esthétiques.


Il est étalé sur 3 à 5 séances et peut être refait chaque année.

Peelings

Ce traitement vise à améliorer la texture cutané, atténuer les ridules plus superficielles, éliminer les taches et les micro-imperfections du visage voire même les cicatrices très superficielles.


Il existe une grande variété de produits (acide glycolique, TCA, phénol ainsi que des combinaisons d’acide) qui agissent en produisant une brûlure chimique des couches plus superficielles de la peau (à une profondeur controlée en fonction du type de produit, du nombre de passages et de la quantité de produit appliqué) afin de la renouveler.


Le traitement est effectué en ambulatoire et dure 30 minutes. La patiente peut reprendre ses activités habituelles rapidement en sachant que pendant environ 10 jours, la peau pourra desquamer et qu'une éviction sociale peut être nécessaire.


L’application de crèmes cicatrisantes et hydratantes est recommandé pendant environ 15 jours.


Il est également utile de préparer sa peau à ce genre de traitement en effectuant des peelings plus légers au domicile pendant les 15 jours qui précédent la séance.


Le traitement peut être refait plusieurs fois sur l’année mais il est à éviter pendant la saison ensoleillée pour écarter le risque d’une pigmentation. L’exposition au soleil est déconseillée pendant une mois après le traitement qui ne peut pas être effectué sur peau bronzée.

Rhinofiller ou rhinoplastie médicale

Pour les patientes qui ne souhaitent pas d’intervention chirurgicale, nous pouvons intervenir et modifier d’une façon non invasive certaines caractéristiques du nez, comme camoufler une petite bosse ou donner un effet de lifting de la pointe.


Tout cela avec un traitement ambulatoire d'une durée de 30 minutes avec une reprise immédiate des activités habituelles. Nous pouvons utiliser une combinaison d'acide hyaluronique et de botox afin de obtenir le résultat souhaité.

Traitement de « vallée des larmes » et des cernes

Nous sommes souvent interpellés par des jeunes et aussi bien par des personnes plus âgées quant à l’apsect creux de la région située entre les yeux et le nez ou la joue (« vallée des larmes ou sillon naso-jugal) ou pour les cernes. Pour la vallées des larmes le traitement est inévitablement chirurgicale pour les cas plus avancés mais pour le reste un traitement temporaire non invasif peut être proposé.


Il consiste dans l’injection d'acide hyaluronique pour camoufler le contour de l’orbite dénudé par la descente des tissus de la partie centrale du visage et en même temps atténuer les poches péri-oculaires, si présentes.
La durée du traitement est de 30 min en ambulatoire et le résultat dure environ 1 an.
La reprise des activités habituelles est immédiate.

 

Pour le cerne, un traitement injectable à base de acide succinique combiné avec de l'acide hyaluronique est réalisable. En alternative, des injections de graisse traitée d’une façon particulière afin d’en utiliser uniquement la partie régénératrice (« NANO Fat grafting ») sont envisageables.
La durée du traitement est de 30 min en ambulatoire et le résultat dure environ 1 an.
Un oedème et des ecchymoses sont attendus et peuvent persister pendant 1 semaine.

Contact
Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Médecine esthétique à Namur et Arlon - Dr Giorgio Giudizioso