Rhinoplastie (chirurgie du nez)

La rhinoplastie vise à modifier l’aspect esthétique et parfois aussi fonctionnelle du nez (suite à des traumatismes avec déviation de la cloison et troubles respiratoires associées).
Ma technique est une combinaison de la voie ouverte avec les avantages de la voie fermée (pas de cicatrices visibles avec préservation de structures de support importantes de la pointe du nez).


Il est possible de corriger une bosse, une pointe trop proéminente ou au contraire pas assez ainsi que sa forme, sa largeur (dans ce cas cicatrices externes nécessaires), les imperfections et les asymétries, l’angle entre le nez et la lèvre (angle naso-labial), les déviations de la pyramides et de la cloison, de le raccourcir, de réduire la largeur ou bien élargir l’arête nasal.
Pour certaine de ces modifications il peut être nécessaire d’utiliser des greffons, soit du cartilage généralement prélevé au niveau de la cloison (ou le cas échéant de la conque auriculaire).

 

Une simulation 3D est possible avant l’opération mais n’est pas une garantie de résultat.

Indications de l'intervention

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale en hôpital de jour ou bien une nuitée dans certains cas.
Des mèches sont utilisées pour la contention interne et ôtés après 2 à 3 jours et un splint pour la contention externe ôté après 10 jours.

Suites et conseils post-opératoires

Le sport est déconseillé pendant 15 jours. Les sports de contact sont à éviter pendant 6 à 8 semaines. Le port de lunettes est contrindiqué pendant au moins 8 semaines.
L’exposition au soleil est à éviter pendant 1 mois minimum, par la suite avec un écran total.


Le résultat est visible immédiatement après le retrait du splint mais pour le résultat définitif il faut attendre au moins 6 moins. Des oedèmes et des ecchymoses (bleus) sont souvent présents après l’opération et disparaissent après environ 10 jours.


Une retouche peut être nécessaire parfois après un an post-opératoire.


En choisissant un chirurgien plasticien qualifié, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum les risques, sans les supprimer complètement.

Contact
Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Rhinoplastie - Dr Giorgio Giudizioso à Namur et Arlon